vendredi 17 mai 2019

Et c'est parti . . .

Le jardin se modifie de jours en jours pour nous offrir des couleurs et des senteurs. La belle saison commence enfin. Plus de gelées, plus de neige : enfin !

Je vous emmène faire un petit tour de ce que j'aime au jardin à cette époque.


J'aime beaucoup les couleurs des feuillages en rocaille.


Mais le point d'orgue de la rocaille pour l'instant, c'est l'Erodium guttatum qui commence sa floraison en compagnie de l'Armeria. 

Quand il pleut comme aujourd'hui, j'adore quand les gouttes d'eau restent prisonnières des fructifications de la pulsatille.


Dans mon coin d'ombre, c'est le bleu qui domine avec les myosotis et les jacinthes d'Espagne.
Ce bout de parterre est l'un des coins les plus ingrats du jardin. Ici, il n'y a que des résistantes, des coriaces, des "durs-à-cuir" ou encore des envahissantes (qui le sont nettement moins du coup).


Le long de la ganivelle, les jeunes plantations se succèdent.


La Clematite montana Mayleen embaume à l'entrée du jardin. J'adore son feuillage pourpre et quel dommage que je ne puisse pas vous faire humer son parfum vanillé.


Le syringa microphylla Josée me fait une belle première floraison.


Ce bel arbre (Fagus asplenifolium) m'a fait très peur l'été dernier. Il avait perdu toutes ses feuilles à cause de la sécheresse et en plus un insecte a colonisé le tronc sur une bonne partie de sa hauteur. Il est passé de 4 m à 1 m 50.
C'est ainsi et je ne m'en fais pas, il repoussera. Pour l'instant, je ne me lasse pas d'admirer son beau feuillage.


Un autre arbuste parfumé est à son apogée au jardin : Choisia Astec Pearl.


Dans le parterre central, ces tulipes jouent les prolongations. 
Bientôt ce sera l'explosion des orlayas.



Encore une belle trouvaille sur une bourse aux plantes : Clematis recta purpurea
Cela fait plusieurs années qu'il est au jardin et je ne m'en lasse pas ! 


Les ancolies Clementine de Celine (Jardin de Linecé) et les Verbascums de Sofie se ressèment ici et là pour mon plus grand plaisir. Merci les copines

 

Et voici l'heure de gloire de ce saxifrage. Dans quelques temps il disparaîtra totalement (feuillage compris) pour ne revenir qu'au printemps suivant. 

Saxifraga granulata flore pleno

 Un des tout premier géranium à fleurir.
Geranium renardii Stephanie : un joli cadeau de Béné (Merciiii)



Mais c'est aussi le grand moment de l'une de mes plantes préférés :
Le Geum Mai Tai



Le voici aux différents stades de floraison
Il commence par un bel abricot pour finir rose saumon. 


Juste pour comparer : Voici le geum Cosmopolitan.
Nettement plus rose crème à bord rougeâtre.



Un geum qui est au jardin depuis longtemps.
Geum coccineum Borisii

Et ensuite une exclusivité : un semis du jardin probablement un croisement entre Mai Tai et Borisii


Je vais vous laisser sur cette image qui vous permettra de comprendre mon absence de la toile ces derniers temps. La météo peu clémente ne m'a pas permis de prendre de l'avance dans les repiquages des semis au jardin. 


Et ça ce n'est que dans la serre, il y en a encore à l'intérieur et sous l'abris.

Bon amusement à tous ! La nature est si belle, profitons de ce qu'elle a à nous offrir !








19 commentaires:

  1. Wahou ! c'est magnifique Pascale. J'aime non j'adore les geum, les tiens sont superbes. Ma montana mayleen me manque. Elle a souffert par trop de chaleur l'été dernier. Elle fait des petites pousses mais ce sera pour l'année prochaine. Je suis en retard dans mes semis et repiquage, la météo m'a perturbée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que elle a été fort différente de l'an passé cette météo. Mais il faut faire avec et toujours s'adapter. On est tous en retard pour les semis ! Bon WE

      Supprimer
  2. Belle balade chez toi Pascale ,j’ai le bonheur de sentir la clématite Mayleen chez moi c’est un vrai régal .
    J’attends la chaleur ,les roses aussi ...
    Bon week-end,bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Il reste beaucoup de surprise en attente au jardin. Bises Maryse

      Supprimer
  3. Coucou Pascale, tu nous offres de superbes scènes d'un jardin qui s'éveille, la transition est remarquable avec le dernier post... j'adore les scènes du jardin blanc, quelles sont les plantes sur la deuxième photo, la plante en épi et celle à l'avant plan? Quand au boulot au jardin on est toutes logées à la même enseigne mais bientôt on va se régaler. Beau week end à toi à repiquer...Elsadore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La petite graminée c'est Melica uniflora albiflora et l'autre c'est une renoncule blanche : Ranunculus aconitifolius flore pleno. Et tes petites graines ont bien donné. Je te tiendrai au courant. Bises et bon WE

      Supprimer
  4. Coucou Pascale, tu nous offres de superbes scènes d'un jardin qui s'éveille, la transition est remarquable avec le dernier post... j'adore les scènes du jardin blanc, quelles sont les plantes sur la deuxième photo, la plante en épi et celle à l'avant plan? Quand au boulot au jardin on est toutes logées à la même enseigne mais bientôt on va se régaler. Beau week end à toi à repiquer...Elsadore

    RépondreSupprimer
  5. Mais que de belles plantes. Tu as vraiment de petits trésors dans ton jardin. POur ce qui est des plantations je suis dans le même cas, et pourtant il faut que tout soit en place avant le 30 mai.merci pour toutes ces bonnes idées et plus particulièrement la Clematis recta purpurea une merveille que je vais commencer à pister. Bonne soirée Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux essayer de t'en prendre un bout mais au printemps prochain si tu veux ? J'ai essayé sans succès le semis. Echec total. On ne gagne pas à tous les coups. Passe un bon WE

      Supprimer
  6. Que de merveilles chez toi! Tes geum sont ravissants et lumineux!
    Les orlaya, j'adore! Ce sera très champêtre quand ils prendront le relais des dernières tulipes!
    Le feuillage pourpre de ta Mayleen est à tomber! J'ai la clématite recta au jardin et je l'adoooore! La tienne avec son feuillage pourpre doit aussi être sublime!
    Tu as du travail avec tes semis et boutures à repiquer! Bon courage! Ou bon amusement plutôt! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un amusement oui ! J'ai même repiqué sous la pluie ! Fallait que je termine. Demain je bricole de nouveau bacs pour ma terrasse. J'espère que la météo me permettra d'avancer suffisamment. Bon WE à toi aussi

      Supprimer
  7. J'ai perdu mes Geum avec la sècheresse l'année dernière. Je m'en rends compte seulement maintenant. Je pense les réimplanter, je les aime trop.
    J'aime beaucoup ta rocaille moi aussi.
    Quand à la pluie, ce fut le déluge hier après-midi… Toutes les plantes sont écrasées par la violence. J'espère que mes pieds de tomates que je viens de planter ne vont pas tomber malade… ;-)
    Belle journée Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai failli perdre aussi mes geums au début ils étaient dans une zone trop drainée. Depuis ils sont juste à l'endroit où dégouline le toit de l'abris à foin et du coup ils sont pimpants chaque année. Maintenant les geums vieillissent mal. Ils faut absolument les diviser au bout de quelques années. Pour les rajeunir ! Bises à toi Estelle

      Supprimer
  8. Bonjour Pascale et merci pour cette balade, un régal ! Bon courage pour le reste et comme tu le dis, bon amusement au jardin !
    Fatima

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements Fatima ! Bonne semaine

      Supprimer
  9. Ton fagus est splendide, Pascale, une belle découverte. J'ai une clématite recta purpurea mais toujours en pot depuis plusieurs années. Il va vraiment falloir la planter. Et le geum est certainement un chouchou pour nombre d'entre nous. Bon jardinage !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Pascale !

    Le saxifrage Flore pleno est une vraie merveille !

    Quant aux Benoites, ce sont en effet de bien belles vivaces. Jai justement introduit Mai Tai ce printemps ! ;)
    Jai aussi de la benoite des rives...on verra si elle se plaira.

    Tres originale, cette Clématite purpurea ! Première fois que j'en entends parler !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette clématite n'est pas une grimpante mais une vivace herbacée. On peut la laisser courir sur le sol ou encore la tuteurer légèrement (1m max). Moi j'ai choisi la deuxième solution. Je viens encore d'essayer le semis et c'est un ratage complet. Mais je ne m'avoue pas vaincue pour autant. Bises

      Supprimer