Une merveille que j'ai reçue de Natali C J lors du SOL 2017 et aussi de Marie-Noelle et Maryline.(Merci à elles)
Suite à mes expériences, j'ai modifié la première version de mon article car il en existe plusieurs variétés et comme je l'adore je vais essayer d'en trouver encore plus.
De gauche à droite : Cuphea miniata, Cuphea Dragonfly, Cuphea viscosissima, Cuphea viscosa
Je n'ai pas constaté immédiatement la différence entre certaines variétés mais en faisant cette photo comparative, j'ai remarqué de très nettes différences et bien sûr je ne suis pas certaine que les noms soient exacts.
Cuphea miniata est clairement de couleur fuchsia avec une touche bleutée au centre. Les pétales sont fins et ondulés.
Cuphea Dragonfly m'a été offerte par Maryline et est nettement plus rouge. Mais difficile de mette une photo reflétant sa couleur réelle oscillant entre le carmin et le vermillon.
Cuphea viscosa et/ou viscosissia est une énigme. J'ai longtemps pensé qu'il s'agissait d'une seule et même variété. Mais je dois reconnaitre qu'il y a bien une différence. L'une est mauve très foncé et l'autre est plus claire presque bicolore avec deux pétales plus gros. Maintenant qui est qui ??? Mystère...
Je pense que viscosa est la foncée et viscosissima la plus grosse mais pas certaine du tout
Mais pour le reste, tous les cuphéas se ressemblent beaucoup. Elles ont toutes une texture de feuillage particulière "un peu collante" comme les célèbres pétunias.
Natali m'a fait remarquer que dans son parterre plein soleil (et bien drainé) des semis spontanés ont résisté après un hiver à -15°. En effet, j'ai également constaté plusieurs semis spontanés au jardin depuis plusieurs années. Elle serait donc une annuelle partiellement rustique.
Semis spontanés constatés en avril 2020 lors d'un printemps très précoce et sans gelées tardives
Si vous ne comptez pas récolter de graines, il vaut mieux bien tailler les fleurs fanées pour prolonger la floraison. Rabattre la souche si nécessaire à 15 cm du sol et elle repartira avec de nouvelles pousses bien fraîches.
Le semis
Son semis est facile et classique comme pour toute annuelle gélive. Semer début avril à l'intérieur 20°. Levée après 2 à 3 semaines et garder hors gel. Repiquer au jardin après les gelées.
La première année, j'ai fait l'erreur de les semer en mars et elles ont filé. Donc pas de semis avant avril. Suite à mes observations de semis spontanés, je me pose la question de la possibilité de semer en pleine terre directement dès début mai. A essayer ...
Coucou Pascale, j'ai réussi son semis et elle est au jardin. J'aime beaucoup ! Bises
RépondreSupprimerBonne soirée
Tu en seras très contente. Elle est encore en fleurs au jardin ici en novembre. Une performance !
SupprimerBises
Doit on attendre sans faute que les graines soient brunes avant de les recolter
RépondreSupprimerBonjour, perso je préfère toujours attendre la parfaite maturité des graines. J'ai fait des tests sur d'autres variétés qui m'ont donné raison. Toujours être patient et attendre la bonne maturation des semences. Mais bon pas testé pour chaque variété non plus, a la limite tentez l'expérience et tenez nous au courant
Supprimer