jeudi 26 juillet 2018

Ete 2018 : un été pas comme les autres

Nous sommes beaucoup dans le cas à "savourer" un été comme jamais vu ici en Belgique.



De mémoire seul l'été 1976 avait été caniculaire ! Je n'avais que 4 ans mais je m'en souviens car mes parents avaient alors acheté avec les voisins une piscine commune. Et nombreux furent les étés suivants où nous en avions profité que ce soit chez nous ou chez les voisins.

Mais essayons de voir le bon coté ! Quelles sont les plantes qui s'en sortent plutôt bien ! Et avec mon terrain bien drainant, beaucoup sont en mode économie.

L'agastache Alabaster est une valeur sure. Semée cette année grâce à l'échange de graines avec Frédéric S et Xavier JDT


Elle ne souffre aucunement de la sécheresse.

L'antirrhinum ou muflier est aussi un champion dans ces conditions difficiles


L'arroche rouge ou Atriplex hortensis rubra atteint des sommets.
Elle fait plus de 2 m ! Du jamais vu pour cette annuelle.


Les échinaceas sont des incontournables dans les terrains bien drainés. 
Cette année elles soufrent quand même un peu ! 

Echinacea Coconut Lime


Echinacea Pink Sorbet



Echinacea Southern Bell


Les grandes echinops ont aussi la cote dans mon jardin assoiffé


Echinops Artic Snow (pour le blanc) et Ritro Blue (pour le bleu)


Une annuelle qui ne semble pas souffrir du manque d'eau
Helichrysum bractaetum : Un joli cadeau de Fabienne


C'est une fleur très connue, appelée immortelle. Très facile de culture. Elles pullulaient dans les jardins d'autrefois !  Elles étaient utilisées pour les bouquets secs. 


Un autre semis de deux ans : Cadeau de Hélène
Leucanthemum "froufrou". 
Il n'a que peu gardé son coté froufrou mais il est très présent cette année. 
Division indispensable l'an prochain.


Encore une annuelle très facile et qui a été très florifère avec ce temps provençal.


Les Salpiglossis : cadeau de Sylvaine




Et la dernière annuelle bien résistante : les Zinnias


Au moment où j'écris cet article, j'entends un bruit qui me fait bondir !
Oh je rêve ! Il pleut !

L'averse aura été de courte durée 30 min tout au plus. Mais c'est mieux que rien.

Ainsi va la vie. Nous devons nous adapter aux caprices de la nature.

Et d'un autre côté, moi qui aime bien les romans de Science-Fiction et d'anticipation, je ne voudrais pour rien au monde que quelqu'un aie un jour le pouvoir de maîtriser le climat. La terre serait détruite par l'homme en quelques années voir moins !

Bisous fleuris (du moins pour ce qui le reste) ! 



10 commentaires:

  1. Dans mon petit jardin du Finistère,en Bretagne, la pelouse est grillée aussi! et ce matin, le doux bruit de la pluie m'a réveillée :-) plus d'un mois sans pluie! du coup, les températures ont baissé, c'était agréable de jardiner à 20°. Tes échinacées sont jolies et ne semblent pas souffrir de la sècheresse, elles apportent de la couleur en ces temps de disette ;-) Moi, je craque pour les romans policiers, il m'en faut toujours un en cours... Bonne nuit Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie. J'espère que dans les jours prochains nous aurons un peu plus d'eau ! Car même les arbres et arbustes commencent à souffrir. Du jamais vu chez moi ! Bises

      Supprimer
  2. Je suis très jalouse de tes échinacées :-)! les miennes ont été boulottées encore une fois par ces sal...de limaces, alors que je les avais entourées de granulés (bio mais granulés quand même!), elles repoussent pour certaines, mais ne font que du feuillage...
    Bon weekend, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véro. Mais je pense que mon sol très drainant y est aussi pour quelque chose dans la réussite des echinaceas. J'ai très peu de limaces(ouf) mais bien plus d'escargot.

      Supprimer
  3. Il y a eu des orages hier soir, une bonne pluie pour arroser le jardin et les températures sont descendues d'un coup, on respire !
    Tu as une jolie réussite avec les graines de Salpiglossis :)
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici rien, quelques gouttes de pluie 10 min puis fini ! Je commence à désespérer

      Supprimer
  4. Ah la pluie! Le doux bruit des gouttes sur le sol, on entendrait presque les fleurs chanter et pousser des "Ah" et des "Oh" de bien-être!
    J'admire tes echinacea! Elles sont toutes belles! Et ces echinops! Il faut absolument que je commence à m'intéresser aux zinnias! Ca semble une valeur sûre!
    Ici l'atriplex est resté bien plus petit que les autres années mais je dois dire qu'il est dans les massifs que je n'arrose pas...
    Merci pour ce partage sur les plantes chameaux de ton jardin! C'est très instructif!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'atriplex a été semé à la volée dans un nouveau parterre fraîchement amendé en avril. Et ce parterre comportait beaucoup de nouvelles plantations que j'ai été obligée d'arroser. Ceci explique peut-être cela ! Merci de ta visite Malo

      Supprimer
  5. La Belgique sous les tropiques ! Une sécheresse sans pareille !
    Si l'été 76 a été caniculaire, ça ne m'a pas marqué !
    Depuis que je fais un jardin, en tout cas, c'est du jamais vu !
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord avec vous Philippe, du jamais vu. Il paraît que cela risque de se reproduire encore les années à venir. On va devoir changer nos habitudes. Merci de votre passage

      Supprimer