mardi 8 mai 2018

Petits détours

Cela faisait longtemps que j'avais envie de déco au jardin, mais je ne suis pas toujours "en accord" avec ce que je trouve dans le commerce. Fidèle à moi même je me suis dit : Pourquoi pas faire soi-même ?

J'ai donc commencé en septembre à suivre un cours de céramique dans un atelier créatif de mon village (La Bull D'ingue).

J'imaginais très bien une structure en fer forgé avec des oiseaux en grès à différentes hauteurs. Ne sachant pas (encore) souder je me suis tournée vers le mari de Bénédicte Louis (voir ici ses réalisations) pour savoir s'il pouvait réaliser mon projet ! Et nous sommes tombés d'accord. Quelques temps plus tard, Bénédicte m'envoyait cette photo et m'invitait à venir découvrir son jardin par la même occasion.


Dimanche, j'ai donc été me promener dans le brabant wallon. Sous un soleil écrasant peu propice d'ailleurs à la réalisation de belles photos, Bénédicte m'a fait découvrir son petit paradis.


Son jardin est en pente et elle a créé des paliers qui donnent un très bel effet de volume et un rythme à son jardin. J'ai tout particulièrement apprécié les structures en bois ou en métal qui donnent une verticalité qui manque cruellement chez moi. Elle m'a donné beaucoup de conseils que je ne manquerai pas d’appliquer prochainement chez moi. 


Lorsque l'on se retourne, l'image que l'on a du jardin se modifie totalement.


Encore une belle structure, qui sera encore plus belle dans quelques semaines lors de la floraison des rosiers qui la garnissent.



Une délicieuse odeur émane de ces deux très gros pieds de Daphné
Mais pas pour mon jardin, mes hivers sont bien trop rude pour lui.


Ces paliers ont un effet très naturel. J'adore cette petite saponaire ...
(Help Bénédicte je ne sais plus le nom)


Le géranium renardii Stéphanie est très précoce. Il y en a à plusieurs endroits au jardin. Bénédicte m'a fait cadeau d'un petit bout qui est déjà en bonne place chez moi ! 


Encore un autre géranium déjà en fleurs, dont j'ai également oublié le nom !
(Bénédicte, je veux bien que tu me rappelles ce nom également)


Ici une bordure de Claytonia sibrica ou Montia sibrica (ce sont des synonymes).
J'en avais très peu au jardin et Bénédicte m'en a offert un gros pot.




Si son jardin est d'une grande beauté (bien que la plus part de ses rosiers soient encore en boutons) j'ai aussi rencontré une belle personne. Bénédicte est quelqu'un de très généreux qui allie douceur, gentillesse et expérience. 

Mais comme Bénédicte n'habite pas tout près de chez moi, j'avais programmé ma journée pour en profiter au maximum et faire quelques détours.

Premier détour chez Filroses : 


J'avais depuis longtemps ce rosiériste dans le collimateur. Il avait dans sa collection "Belle de Sardaigne" que j'ai admiré chez Marie-Noelle qui a sensiblement le même climat que moi (voir même plus froid encore).


Cette pépinière a un charme fou !  



 De plus, ils sont d'un gentillesse à tout épreuve et j'y ai reçu de nombreux conseils.
Mais j'ai tenu bon, je n'ai pris que "Belle de Sardaigne"
(J'ai quand même noté deux trois petites choses pour plus tard)



Deuxième détour chez Caroline

Caroline est une personne dynamique et très sympathique que j'ai rencontrée via les échanges de graines du Seeds Of Love. On s'est croisées quelques fois et j'avais depuis longtemps envie d'aller voir son jardin "des Pixies".


C'est un jardin relativement jeune (comme le mien) mais déjà il regorge de petits trésors.

 

J'ai adoré le petit sentier qui coupe le grand parterre central. 

Et quand je vous parlais de petits trésors : en voici un magnifique ! 
Cornus kousa (Help Caroline : je ne sais plus la variété exacte)


Et en voyant cela, je n'ai plus de doute . . . il me faut une clématite montana ! 


Retour au bercail 

Maman oiseau s'était installée depuis peu sur son nid 


Maintenant elle surveille ses petits
(Oui je sais ... mais là j'ai 8 ans pas plus ! Na !)






Je vous souhaite à tous beaucoup de petits bonheurs au jardin et ailleurs !
Bisous fleuris







12 commentaires:

  1. De tours en détours, tu as bien rempli ton dimanche ! Quelle journée ! Le jardin de Béné est toujours aussi impressionnant et je découvre cette jolie allée couverte de roses ! (le geranium ne serait-il pas G. asphodeloides ?) Sacré volonté de t'en tenir à Belle de Sardaigne ! J'admire ! :)) Quant au jardin de Caroline, il ne demande qu'à se développer mais, ce petit sentier dit tout de son talent !
    Tu es drôlement douée en "céramique" ! Je te l'ai déjà dit et j'ai même été super gâtée ! Et tes oiseaux, même s'ils ne correspondent pas au style que j'aime, sont magnifiquement réalisés ! Ton côté enfant ! ♥ Vivement samedi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'assume complètement ce coté enfantin ! Bises Marie

      Supprimer
  2. Une journée bien remplie... Le jardin de Béné est vraiment un paradis, j'espère le découvrir un jour. Tiens, je suis passée chez Filroses samedi et devine ce que j'ai acheté ??? un Belle de Sardaigne, moi aussi j' étais tombé en admiration devant celui de Marie-Noëlle. Par contre, j' ai aussi craqué pour Pink Guislaine de Feligonde que j'ai placé de l'autre côté de l'arche que mon mari m'a soudé. Filroses, j'adore cet endroit. Le jardin de Caroline renferme déjà de petits trésors, le cornus kousa est magnifique. J'étais vendredi aux jardins d'Aywiers avec elle et nous avons acheté des rosiers Mela rosa, pour ma part Noces de Porcelaine et Jeannette et Paul. Par contre, je ne suis pas libre pour Beervelde, dommage, ce sera pour l'édition d'automne. J'adore tes oiseaux, quel don, tu as vraiment l'esprit créatif. Quand tu passes dans la région de Waremme, vient aussi voir mon jardin... Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si un jour je retourne vers Waremme je viendrai te faire un petit coucou ! Bises à toi Marie-Ange

      Supprimer
  3. Et bien ! Quelle journée bien remplie !
    Je trouve cela vraiment beau, que le blogging amène de nouvelles amitiés !
    Le jardin de Béné est un vrai enchantement...
    Oui, je trouve aussi que la Clématite Montana est superbe ! Belle journée, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Istariel (J'ignore votre nom) Le jardin de Béné est vraiment un havre de paix

      Supprimer
  4. Je vois que tes oiseaux fixés sur les tuteurs par le mari de Béné (si j'ai bien suivi ;)) ont trouvé une place de choix dans ton jardin. Une jounée bien remplie, bricolage, 2 jardins et une pépinière !!! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence. Je dois encore fixer mes oiseaux en grès sur la structure du mari de Béné mais je compte le faire avec du silicone. Ce fut une journée très remplie Bises

      Supprimer
  5. J'aime bien ces petits détours moi... Ils sont toujours très inspirants :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il faut puiser l'inspiration partout où elle se présente

      Supprimer
  6. Une journée bien remplie avec des visites très riches. Je découvre d'autres aspects du jardin de Bénédicte grâce à ton reportage. C'est bien de voir des jardins vues par les yeux d'un autre. J'adore ta famille d'oiseaux : bravo l'artiste! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Judith ! Je me suis bien amusée sur ce coup là !

      Supprimer