jeudi 5 octobre 2017

Octobre au jardin

Vous voulez faire un tour dehors ? Et bien, lestez vos poches et allons voir ce que nous offre le jardin aujourd'hui par ce grand vent.


Chaque début de mois de janvier à décembre, je photographie l'entièreté de mes parterres afin de garder traces des successions de floraisons et des structures. Ainsi en hiver, cela me permet de revoir les agencements, les combinaisons qui fonctionnent ou pas, les déplacements ou les divisions à programmer au printemps.

Il m'arrive même, quand je fais un bouquet avec des fleurs qui se combinent bien, de le placer à un endroit précis d'un parterre et de faire une photo. Ainsi au printemps suivant, je crée une nouvelle association cette fois avec les plantes qui se trouvaient dans le bouquet et ainsi je retrouve l'esprit du bouquet directement au jardin.

Je suis persuadée que faire des bouquets avec les fleurs de son jardin, nous permet de réfléchir à l'évolution de celui-ci.

Il m'arrive régulièrement de couper des fleurs, puis de passer plusieurs minutes à chercher au jardin la meilleure association de couleur. C'est assez comique à voir, je pense. Je suis là avec mes trois fleurettes, courant d'un coin à l'autre du jardin en les juxtaposant à côté d'une, puis d'une autre, puis encore d'une troisième, pour finalement revenir couper la première.

Souvent, je pose même quelques fleurs directement dans le feuillage d'une autre et je prends en photo, comme ici avec les sedums, le trycirtis et le rosier obtenu d'un semis.

Ces photos prises avec mon petit gsm ne sont pas jolies et ce n'est pas le but. Cela me permet juste de mémoriser les associations futures au jardin. Je collecte ces photos dans un fichier "transplantations" et plus tard je le consulte et y a plus qu'à choisir ce qui est réalisable ou non.

Mais bon à chacun sa technique pour créer des massifs, l'important c'est que l'on y trouve son bonheur et son inspiration.

Je terminerai par quelques vues qui m'ont attirée même si le vent était contre moi ! 
Merci à ce dernier d'ailleurs pour l'aspect flouté de mes photos . . .Grrrr !

Salvia nemorosa Rose Queen
Aster (Pixies)
Echinacea Green Jewel


Dendranthema White Tower 
Persicaria runcinata


Cercis Forest Pansy 
Aster  lateriflorus horizontalis



Rosier Daniel mon Ami (Warren)
Dendranthema citronella
Panicum elegans fountain


Et mon increvable Erodium Guttatum 
toujours en fleurs depuis mai


Je vais le bouturer à nouveau au printemps et en mettre à plusieurs endroit du jardin.
C'est vraiment l'une de mes plantes à très longue floraison que je préfère.
Il y aura certainement des petits pots à offrir à des copines du jardin.

A très bientôt au jardin ou ailleurs



4 commentaires:

  1. Je m'étonne moi-même mais les 3 éléments qui ont attiré mon œil étaient les plantes jaunes, moi qui n'en ai pas au jardin. Ce doit être le manque de soleil aujourd'hui !
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé mais le jaune apporte beaucoup au jardin et ce n'est pas le manque de soleil qui me fait dire cela je te rassure. Bises Aude

      Supprimer
  2. Bonjour Pascale .Je vous imagine avec vos fleurs et trouver la place idéale pour faire une belle harmonie .Quelle belle organisation chez vous .Vos photos sont belles pas si flou que cela .
    Vos associations sont belles et je vous félicite car moi je ne suis pas organiser comme cela .
    Merci pour votre article qui donne des idées et je vous sohaite une belle fin de semaine .
    Amitié jardinière .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer