samedi 9 décembre 2017

Des étoiles pour Noël





Voici une idée toute simple pour un effet maximum . . .
A faire avec des enfants tout en laissant la place à leur imagination.

Cette idée m'a été montrée par une voisine de ma maman. Merci Elma !

On commence avec des sachets de papier pour sandwich. Si vous n'en n'avez pas sous la main, vous pouvez les fabriquer vous même avec des restes de papier journal ou encore mieux du papier cadeau. Je vous expliquerai à la fin de l'article comment procéder.

Mais revenons à nos sachets. Pour ma part, je les ai acheté en Allemagne (1,50 € pour 100 sachets)
L'important c'est que ces sachets aient sur les cotés des plis "soufflets" comme sur ma photo.


Commencez par poser un trait de colle sur le bas du sachet
Ensuite un autre sur la verticale au milieu du sac


Ensuite poser dessus un nouveau sachet


Procédez ainsi en réalisant deux paquets de 4 sachets collés les uns aux autres 
Pourquoi est-ce que je fais deux paquets de 4 ?
Parce que les enfants ont difficile de découper plusieurs épaisseurs de papier. 
Comme pour mon étoile il faut 8 sachets, je divise le travail en deux.


Maintenant, je laisse libre cours à la créativité de chacun. On peut se contenter d'un motif simple comme la photo, mais on peut jouer les extravagants !


Après avoir dessiné quelques lignes de découpe
(et vérifié que les enfants n'ont pas fait de traits décapitant totalement l'étoile)
on découpe !


On reporte le dessin sur la deuxième partie de l'étoile afin d'obtenir une étoile bien régulière.


On peut alors répéter la technique de collage vue plus haut pour assembler les deux paquets de 4 sachets


Puis vient le moment magique . . .
avec les OOOOH et les AAAAAHH 


Suivant la découpe, les résultats peuvent être très différents





Quelques bouts de papier collant repliés sur eux-même permettent de fixer le fil et forment une jointure parfaite. Évitez de fixer à la colle sinon vous ne pourrez plus la replier pour la garder pour l'an prochain !  

J'attire votre attention que parfois (suivant la taille du sachet de départ) le nombre de sachet qu'il faut pour composer une étoile peut varier. Il est plus prudent de faire quelques tests avant de se lancer avec les enfants. 

Voici à présent, un petit bonus sur 
"Comment faire ses propres sachets avec des matériaux de récupération"

On choisi une base rectangulaire ! 


On réalise des pliures pour former les "soufflets"
Je ne donne pas de mesures car justement la créativité peut jouer énormément à ce moment là !
Plus les plis soufflets sont profonds, moins il faudra de sachets pour réaliser l'étoile.
Par contre, plus le sachet et haut et étroit, plus il en faudra pour concevoir la totalité de l'astre.
Faites des tests, il y aura de belles surprises !


Assemblez le sachet en superposant et collant les deux bords


Mettez bien de la colle sur toute la base et repliez-la en la collant afin de solidifier l'ensemble


Vous obtenez votre sachet à soufflets !


Et voici pour terminer, les voici en papier recyclé !


Je vous souhaites à tous de joyeuses fêtes !

Et conservez précieusement les papiers cadeaux. 
Apprenez aux enfants à déballer sans déchirer 
pour réutiliser avec créativité tout ce qui leur est donné !











5 commentaires:

  1. Génial, je vais proposer ce bricolage à mon petit-fils pendant les vacances de Noel. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Mais génial!!!!!Oh ,je crois que je vais passer du temps sur ton blog!!!!!Evelyne

    RépondreSupprimer
  3. Alors ça, j'essaierais bien à l'occasion... Génial!
    Merci pour ce chouette bricolage!

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Jamais essayé avec le papier crépon mais pas certaine que ça fonctionne ou alors faut bien choisir le sens du papier. Bises

      Supprimer